la liste pour le trousseau des bébé né sous X

Publié le par les brassieres du coeur

Depuis janvier 2012 nous avons mis en place les trousseaux pour les bébé nés sous X que nous leur offrons et qui leur appartiendras, il pourrons donc l'emmener avec eux car il ne faut pas oublier que lorsqu'un bébé né sous X sort de la maternité pour aller dans un centre il est habillé avec la layette du centre qui va l'accueillir, lorsqu'il part du centre pour une nourrice d'accueil il est habillé part les vêtement de la nourrice qui va l'accueillir et lorsqu'il est adopté il est habillé par les vêtements des parents adoptant.

Mais il faut préciser qu'à chaque fois il doit laisser le doudou, et le pire c'est au moment de l'adoption il pert tout bien souvent jusqu'a son prénom si celui-ci ne convient pas au parent adoptant.

 

En leur offrant ce sac notre souhait et de leur offrir un souvenir et qu'il puisse garder le doudou avec eux tout au long de leur chemin.

 

Article intéressant : environ 600 bébés par an sont concernés.

http://www.liberation.fr/societe/01012320446-l-accouchement-sous-x-comment-ca-se-passe

 

Ce qu'ils oublis de dire dans cette article c'est qu'un certain nombre de naissance sous X son d'un viol par un proche ou autre et c'est bien souvent incompris.
Il y a aussi les gamines de 10 ou 12 ans qui accouche sous X, bien des choses sont caché, il y a aussi les grossesses refusé par le mari qui oblige la femme à accoucher sous X, il y a celle qui n'en veule pas ou plus car leur situation a changer et qu'un bébé mettrait un frein à leur carrière ou leur train de vie.
Il y a aussi les gamines sous l'emprise des parents qui accouchent X car ils ne veulent pas "d'un bâtard ou d'une bâtarde" chez eux. Bien souvent ce sont des jeunes filles dont la volonté a été écrasé.

Je pourrais vous donner de nombreux exemples encore mais c'est inutile, il faut penser que ceux geste fait par certaines donne une chance à ce bébé d'avoir une vie si l'on peut dire "normal" car imaginé un enfant qui entend dire par sa mère ou sa famille qu'il n'était pas désiré et qu'il est le fruit d'un viol, certain finissent par e suicider ou alors dans la drogue ou l'alcool.

Pardon d'être si franche mais je trouve que l'on raccourci souvent le pourquoi du geste.

 

Voilà ce qu'il faut dans ces petits sacs :
Tout en taille naissance : bleu pour les garçons et rose pour les filles, vous pouvez aussi faire des petits ensembles avec d'autre couleurs mais pas de couleurs bariolés criardes, s'il vous plait, car ce petit colis les suivras toute leur vie et seras leur seul référant pour leur naissance.

- 1 Bonnet
- 1 Brassière
- 1 Pantalon ou robe
- 1 Paire de chaussons
- 1 Paire de moufles
- 1 Passe couloir ou 1 couverture
- 1 Doudou (très important)
- 1 Bavoir
- 2 bodys N et 1 mois
- 1 pyjama
- 1 nid d' ange tout simple pour le transport ou turbulette

- 1 Couverture et passe-couloir 100 x 100 cm

 

Il y a des choses a faire au tricot, crochet, uni ou bicolore ( blanc et rose ou blanc et bleu ).
- brassière
- bonnet
- chaussons
- pantalon
- robe
- couverture
les matière sont moins contraignante que les bébés prématurés
- éponge
- polaire
- coton uni ou imprimé
- jersey
- matelassé
- jean
- velours

 

Le dégradé peut se faire a condition que cela reste " sobre " dans les couleurs.
EXEMPLE : Le parme et le jaune cela fait petite fille donc oui cela peut se mettre dans le même trousseau.

 

Voici un modèle de sac et du contenu offert au bébinoux nés sous X, un des ensembles brassières y seras joint :

2012_l10.jpg

2012_l11.jpg

2012_l13.jpg

2012_l16.jpg

2012_l12.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PATRICIA RAMBEAU 07/02/2019 21:18

Bonjour, accepter vous toujours ces sacs pour enfants nes sous x

DOMINIQUE Maupome 21/01/2019 22:40

Bonsoir je suis d'auvergne et j'aimerais tricoter pour les bebes merci a vous cordialement

olly 20/09/2017 14:22

Bonjour,
J'aimerai savoir si votre association est toujours en activité. Les derniers articles sont de 2012 alors...si oui à bientôt.

martine58 12/06/2018 23:33

Bonsoir,
Cet association existe toujours mais elle a changé de support.
http://brassiereducoeur.canalblog.com

carette annie 10/02/2017 13:48

Bonjour je souhaite composer un trousseau pour bébé né sous x. Pouvez-vous me communiquer l'adresse région de Marseille ou je pourrais le donner. merci

martine58 12/06/2018 23:38

Bonsoir,
Plusieurs hôpitaux dans Marseille dont http://fr.ap-hm.fr/service/neonatologie-hopital-conception-hopital-nord ou http://maternite.hopital-beauregard-marseille.fr/service-de-neonatalogie-de-la-maternite-de-l-hopital-prive-beauregard-a-marseille-13-0.html ou encore http://www.bouchard-maternite.groupe-elsan.com/specialites/unite-neonatologie/#.WyA9UooyUkI

Lugdunum 16/06/2016 00:27

Bonjour
Maman d'un petit garçon de 2 mois, je souhaite faire un trousseau pour un bébé qui n'aura pas la chance d'être auprès de sa maman. Ou vous envoyez les affaires ? Peut-on mettre un petit mot à l'intérieur pour expliquer à cet enfant pourquoi je l'ai fait et tout ce que je lui souhaite ? Merci de vos réponses

martine58 12/06/2018 23:41

Bonsoir,
Près de chez vous il y a surement un hôpital ou une clinique avec une maternité. Si ce n'est pas pour un BB né sous X il y a peut être un bébé a la rue qui a besoin de chaleur.